COMMENT RÉALISER UN CHATBOT ?
SOMMAIRE
Comment créer un bot en 7 étapes ?
Sélection de 4 outils pour créer son chatbot facilement.
Derniers conseils pour un chatbot efficace.
Vous songez à créer un chatbot (ou bot) pour proposer une nouvelle expérience d’échanges à vos visiteurs et clients ? Que ce soit sur vos différents réseaux sociaux (Facebook Messenger, WhatsApp ou Twitter) ou directement sur votre site web, vous ne savez pas exactement comment créer un chatbot
Étape 1 : définir la mission du chatbot
Pourquoi voulez-vous mettre en place un chabot ?
C’est une question essentielle à se poser, car créer un bot est un vrai projet à part entière qui nécessite du temps, de la réflexion, et un véritable but. Aussi, se lancer dans cette aventure juste pour suivre la tendance peut s’avérer une perte de temps si cela ne répond pas à un vrai besoin.
Voici quelques exemples d’objectifs, qui peuvent constituer la mission d’un robot conversationnel :
soutenir le service client,
automatiser des réponses,
générer des leads,
renseigner les prospects,
aider au recrutement de candidats,
gérer des commandes,
servir de relai de communication,
gérer la relation collaborateurs (interne), etc.
💡 Conseil : évitez de vous éparpiller en confiant trop de missions d’un coup à votre bot. Concentrez-vous en premier lieu sur un besoin bien précis. Si ce n’est pas déjà fait, construisez vos persona marketing afin d’en apprendre plus sur vos cibles, notamment sur leurs questions et aspirations profondes. Cette étape vous fera également gagner du temps au moment de définir la personnalité de votre chatbot.
Étape 2 : définir les scénarios conversationnels
Une fois votre mission clairement définie, vous pouvez commencer à déterminer le flux des actions que votre bot devra accomplir pour atteindre son objectif.
Par exemple, si sa mission est de faciliter la prise de rendez-vous avec un commercial, il pourra remplir les fonctions suivantes :
déterminer le besoin de l’utilisateur,
identifier le commercial adapté,
vérifier ses disponibilités dans les agendas,
caler un rendez-vous,
envoyer des rappels par message ou notification.
Vous devez ensuite réfléchir à comment le bot va remplir ces fonctions en construisant un scénario conversationnel.
Étape 3 : façonner la personnalité du bot
Il est important de donner à votre bot un visage, afin de personnaliser l’interaction avec le visiteur. L’efficacité, oui, mais la sympathie aussi !
Même si son apparence n’est pas humaine, il doit en avoir l’air. Il aura bien évidemment un prénom et sa manière propre de s’exprimer : selon votre business, envisagez un style plus ou moins formel, le tutoiement ou le vouvoiement, etc.
Un designer et un rédacteur peuvent travailler en binôme pour donner vie à votre bot, car le fond et la forme comptent. En fonction de votre propre positionnement et du persona à qui vous vous adressez, vous pouvez déterminer :
un prénom,
une apparence sous forme d’avatar,
une manière de s’exprimer (vocabulaire, tutoiement ou vouvoiement, utilisation d’emoji ou de gifs, blagues, etc. ;),
un univers sémantique,
un univers graphique.
Étape 4 : rédiger les contenus
Maintenant que vous avez défini la personnalité de votre bot, il vous sera plus facile de rédiger le contenu de ses conversations. N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur professionnel en interne ou en externe.
Vos phrases doivent à la fois :
être efficaces et concises,
refléter la personnalité du bot,
être le plus naturelles, et donc humaines possibles.
Cela nécessite un travail de fond sur les tournures de phrase et les synonymes.
Partez d’une base puis n’hésitez pas à travailler les textes de votre agent conversationnel en détail et plusieurs fois, pour les rendre les plus humaines possibles. Il peut être ingénieux de faire jouer cette conversation à voix haute par 2 personnes pour se rendre compte de la fluidité.
💡 Prévoyez également les réponses aux questions hors sujet. Il est courant que les internautes aiment s’amuser avec les bots, tester leur répartie et leur sens de l’humour en leur posant des questions auxquelles ils ne sont pas censés répondre. Alors, soyez créatifs !
Étape 5 : choisir la plateforme
Le choix de votre plateforme doit prendre en compte différents critères.
L’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vos cas sont relativement simples à traiter, un package prêt à l’emploi dont le paramétrage ne nécessite pas de savoir coder peut être suffisant. S’ils sont plus complexes, une plateforme qui se base sur des algorithmes plus avancés et exploite l’intelligence artificielle sera plus adaptée.
Des ressources dont vous disposez. Vous pouvez gérer la conception de votre bot en interne si vous disposez des ressources IT pour le coder en langage python, JavaScript ou PHP, le faire développer par une agence spécialisée.
De votre budget. que vous pouvez ou souhaitez y allouer. Il existe d’ailleurs un simulateur de prix chatbot qui vous permet d’obtenir une première estimation du coût en fonction de vos besoins.
💡 Les outils SaaS spécialisés constituent une bonne alternative pour créer facilement votre chatbot, en offrant à la fois une grande liberté de création et des possibilités de personnalisation pour un budget raisonnable. Certains rendent même accessible l’intelligence artificielle. Nous vous présentons notre sélection de logiciels en fin d’article.
Étape 6 : tester le chatbot
Si vous passez par une plateforme, sachez que la plupart d’entre elles intègrent directement un module de test, une fois le bot créé.
N’hésitez pas à multiplier autant que possible les tests et les scénarii avec différents cas de figure et différents utilisateurs, afin de vous assurer que le bot comprenne :
le contexte,
l’intention,
les émotions,
comment réagir à une conversation informelle,
quand transférer la demande à un humain, etc.
Un bot c’est comme un grand sportif : ça s’entraîne !
Étape 7 : mesurer le ROI avec des indicateurs
Afin de tester son efficacité et améliorer son utilité, il est judicieux d’utiliser des indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators ou KPI), tels que :
le volume de demandes à déléguer à votre chatbot,
la durée de présence sur votre site,
le type d’audience, etc.
💡 Vous pouvez également prévoir de récolter du feedback client via le chatbot pour savoir s’il a été réellement été utile. À partir de ce constat, vous saurez quelles améliorations mettre en place.
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