INITIATION À L'INFORMATIQUE
PLAN DU COURS
INTRODUCTION
Module I : Outils informatique et composantes
Module II : Notion et types de réseaux
Module III : Internet
Module IV : Quelques cas pratiques
Module V : Source de l'information scientifique
Module VI : Développement des logiciels
Module VII : Développement des sites web
Module VIII : Commandes Informatiques (Codes)
Module IX : Languages informatique
Module X : Programmation informatique
CONCLUSION
INTRODUCTION
En ce début du XXIÈME siècle et dans un contexte de mondialisation et globalisation dans les domaines de l'économie, de la culture, des sciences techniques et exactes et même des sciences sciences humaines comme la géographie, l'informatique demeure un outil indispensable et performant de travail.
Ce cours s'inscrire alors dans le cadre de l'apprentissage en vue d'apporter à l'homme l'essentiel de leur besoin de formation à l'outil informatique soit pour s'initier, soit pour se perfectionner dans ses applications diverses...
Module I : Outils informatiques et ses composantes
1.1 Définition :
L'informatique est une discipline qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques, aussi bien d'un point de vue matériel que logiciel.
1.2 Composantes informatiques
A- Présentation d'un ordinateur
1- Architecture d'un Ordinateur
Un ordinateur est un dispositif électronique programmable de traitement de l'information décomposée en deux parties :
2- Définition de l'ordinateur
Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaires, c'est-à-dire sous forme de bits à l'aide de logiciels.
Toute machine capable de manipuler des informations binaires peut être qualifiée d'ordinateur, toutefois le terme «ordinateur» est parfois confondu avec la notion d'ordinateur personnel (PC, abréviation de Personal Computer), le type d'ordinateur le plus présent sur le marché même s'il existe beaucoup d'autres types d'ordinateurs (Amiga, Compact, Apple, Macintosh, DELL, Stations SUN, IBN...).
3- Fonction d'un ordinateur
Un ordinateur possède trois grandes fonctions appelées traitement de l'information qui se traduit par :
4- Matériels informatiques Il est constitué de :
- un microprocesseur qui permet de manipuler des informations numériques (codées) sous forme binaires et d'exécuter les institutions stockées en mémoire.
- une mémoire vive (4 à 8 méga octets ou plus) capable de stocker temporairement des données.
- un disque dur (210 méga octets ou plus) servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur.
Il s'agit des composantes du matériel informatique assurant les communications entre l'unité centrale et le monde extérieur. On distingue :
- Périphériques d'entrée : permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur (clavier, souris...)
- Périphériques de sortie : permettent de sortir l'information de l'ordinateur (imprimante, moniteur, enceinte...).
- Périphériques d'entrée-sortie : permettent des communications bi-directionnelles (lecteurs K7, Clé USB, ZIP, CD-ROM/DVD/DVR-Rom/Gravure, Modem, Carte réseaux. Écran tactile...)
-Périphériques d'acquisition : permettent d'acquérir des images, du son et de la vidéo multimédia (scanner, Carte TV-Tuner-FM, appareil numérique, Webcam...)
5- Système d'exploitation
Un système d'exploitation sert d'intermédiaire entre l'opérateur et l'unité centrale.
Il permet à l'utilisateur d'exploiter toutes les ressources de la machine.
6- Logiciels et applications
Un logiciel est l'ensemble des programmes et des procédures destinées à un ordinateur. Il existe différents logiciels pouvant être classés par grandes catégories et par type.
Tableau : Classification des logiciels par catégories et types
Tableau :Logiciels et domaine d'utilisation
REMARQUE :
Les principaux logiciels utilisés par les géographes dans le cadre de la réalisation et de la présentation de leurs travaux de recherche sont :
Word
Excel
Néro, SPSS
Arc view
Atlas Gis
Map info
Arc GIS
Power Point...
MODULE II : Notion et types de réseaux
1- Quelques définitions
✓ Site : ensemble des pages web accessibles via Internet sur serveur identifié par une adresse.
✓ Adresse électronique : désignation conventionnelle qui identifie un utilisateur de courrier électronique et permet d'acheminer les messages qui lui sont destinés.
✓ Réseau informatique : ensemble d'ordinateurs reliés les uns aux autres au moyen de câbles ou des dispositifs de télécommunication. La mise en réseau des ordinateurs permet de partager des ressources telles que les fichiers, les potentialités TIC, les applications et de communiquer en temps réel ou virtuellement.
✓ Réseau local ou Local Area Network (LAN) : un réseau câble dans les limites d'un bâtiment.
✓ Réseau étendu ou Wide Area Network (WAN) : un réseau dans lequel les distances qui séparent les sites sont importantes.
✓ Internet : réseau des réseaux câblés sur le plan planétaire. Au point de vue physique c'est l'ensemble des liens et nœuds de communication entre serveurs qui permettent à l'ensemble des ordinateurs connectés à l'un des serveurs de communiquer directement entre eux.
✓ Metrolpolitan Area Network : réseau câblé entre deux ou plusieurs villes.
✓ Intranet : mise en réseau des structures d'une entreprise, d'une localité, d'un pays ou d'une région sans ouverture sur l'Internet.
✓ Extranet : c'est un Intranet ouvert sur l'Internet.
2- Principales composantes d'un réseau
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veillez vous exprimer !