FRANÇAIS SECONDE S et L
PLAN DE L'EXPOSÉ
INTRODUCTION
I- STRUCTURE DU CHAPITRE
II- RÉSUMÉ
III- ÉTUDE DES PERSONNAGES
IV- ÉTUDE THÉMATIQUE
V- ÉTUDE STYLISTIQUE
VI- PORTÉE DE LA NOUVELLE
CONCLUSION
INTRODUCTION
La culture est une tradition propre à une communauté de personnes qui se distinguent ainsi des autres humains. De nos jours, les cultures africaines sont ignorées par la plupart des peuples africains et par d’autres continents. c’est dans cette lutte pour la conservation des cultures béninoises+ que eustache prudencio fait rayonner toute l’Afrique dans les musiques , dans les lois africaines, travaux familiales et autres dons de l’Afrique à travers ses œuvres littéraires .
Dans un développement à estime synthétique ,nous présenterons les valeurs africaines et les différentes idéologies de Eustache PRUDENCIO dans la suite de notre exposé à travers la 7ème Nouvelle : Que ta volonté soit faite .
I- STRUCTURE DU CHAPITRE
• Première partie : De la page 109 à 118
« Joseph à toujours mis un point d'honneur à créer une atmosphère de paix…c'était s'exposer à la folie dans les huit jours qui suivent. »
Titre : Les funérailles de Joseph
• Deuxième partie : De la page 118 à 120
« La plus âgée des belles-tantes ajouta…qui insultant à la mémoire du bigot. »
Titre : Triste réalité d'Alice
• Troisième partie : De la page 120 à 122
« Le prêtre ayant échoué dans sa tentative d'apaisement…merci encore, Alphonse. »
Titre : La place de la femme dans la société
II- RÉSUMÉ
Joseph est un bon chrétien qui commune chaque jour .cependant il est mort dans un accident laissant trois femmes veuves. Il n’a jamais eu le courage de dire à Alice qu’elle avait des coépouses .Mais elle accepta d’écouter la volonté de Dieu .
III- ÉTUDE DES PERSONNAGES
• Joseph : mari d’Alice, il est mort
• Alice : femme de joseph
• Maitresses : les ex de joseph
• Le père : l’appréciateur de joseph
• Alphonse : le frère de Joseph
• Les trois (03) enfants de M. et Mme. Joseph
IV- ÉTUDE THÉMATIQUE
Dans cette Nouvelle, plusieurs thèmes sont étudiés dont la déception amoureuse ( c'est le cas d'Alice en apprenant que son mari avait également deux autres femmes en dehors d'elle ), la tradition ( l'accomplissement de quelques valeurs pratiques d'une funéraille par Alice ), la place de la femme dans la société ( le point de vue d'Alphonse sur le traitement des femmes dans leurs société ) , l'amour d'une mère pour son enfant ( ce fut la réaction d'Alice en voulant quitter la maison de son défunt mari ) .
V- ÉTUDE STYLISTIQUE
Dans cette Nouvelle, l'exagération : « les cadavres affreusement mutilés furent immédiatement embarqués dans un taxi puis dépassés à la morgue. » utilisée à la page 112 exprime la gravité de l'accident.
La métaphore : « Un véritable océan humain, avec des vagues gris sombres, de la maison mortuaire au parvis de l'église. » retrouvable à la page 114 explique la présence de plus de personnes lors des funérailles de Joseph.
L'emploie de la gradation : « Elle se lève brusquement et se mit à serrer ses affaires tant bien que mal, en pleurant, en chavirant, en tombant à genoux, succombant au poids de tant de malheurs. » utilisée à page 119 exprime de plus la colère d'Alice en apprenant la vérité au sujet de son défunt mari .
IV - PORTÉE DE LA NOUVELLE
L'auteur en mettant un accent particulier sur les traditions africaines dans cette Nouvelle, nous renseigne également qu'avec Dieu chaque problème à une solution et qu'il faut toujours avoir foie en lui quelques soient les circonstances .
CONCLUSION
En somme, il s’agit comme l’affirme Eustache PRUDENCIO auteur du Rêve étranglé, << de savoir atterrir dans le peuple puis repartir avec lui vers les sommets pouvant améliorer son sort >>. Prions et rêvons donc ensemble pour transformer nos beaux rêves en réalités tangibles, en plans d’action en faveur du développement
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veillez vous exprimer !