PCT SECONDE S
CANEVAS DU COURS
THEME II : Les diodes
ACTIVITE 1 : Les diodes à jonction
ACTIVITE 2 : Les diodes zener
THEME III : Les transistors
ACTIVITE 1 : Les transistors bipolaires
ACTIVITE 2 : Les transistors à effet de champ
DEMARRAGE PROPREMENT DIT DU COURS THEME II : Les diodes ACTIVITE 1 : Les diodes à jonction
INTRODUCTION
La diode à jonction est un composant électronique à 2 pattes, c'est-à-dire un dipôle, dont la particularité et l'intérêt principal étant qu'il ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Pour faire très simple sur son utilité, cette spécificité très particulière permet notamment de protéger une partie d'un circuit électrique. Mais le domaine d'application des diodes est plus vaste, et concerne aussi bien l'électronique analogique, numérique et également l'électrotechnique.
I/ Schéma électrique
Le symbole électrique d'une diode sur un schéma électrique peut être représenté de plusieurs façons selon le type de diode.
L'affichage le plus simple et le plus courant est celui-ci représenté ci-dessous : Symbole électrique d'une diode
Ce symbole présente un sens qui n'est pas anodin. Le "A" désigne l'anode, tandis que le K désigne la cathode. Il s'agit d'une jonctions PN, l'anode est reliée à la jonction P, tandis que la cathode est reliée à la jonction N.
✓ Astuce : souvenez-vous facilement du sens en associant le A par "Anode" et le K par "ca-thode". Par ailleurs, lorsque la diode est dans le sens inverse, la cathode ressemble à la lettre K.
Sur la deuxième représentation ci-dessous, il est possible de voir l'aperçu d'un boitier afin de comprendre comment reconnaître le sens du composant lorsqu'il doit être mis en place sur un montage. Symbole électrique d'une diode
II/ Caractéristiques électriques
Pour comprendre facilement la caractéristique principale des diodes, il suffit de créer un simple circuit fermé contenant une alimentation, une diode, et une ampoule. Si la diode est placé dans le même sens que le courant, la lampe s'allumera. En revanche, si la diode est placé dans l'autre sens, en opposition au courant, la diode empêchera le courant de passer et coupera donc le circuit fermé, empêchant la lampe de s'allumer.Ca y est, vous venez de comprendre la chose la plus essentielle concernant ce composant. Cependant, il s'agit d'une utilisation très simplifié et idéale. Concrètement, la différence de potentiel entre les deux bornes de ce dipôle doit dépasser une tension de seuil pour laisser passer le courant. C'est-à-dire qu'une diode ayant une tension de seuil de 0.6V ne laissera pas passer le courant si l'alimentation en circuit fermé présenté précédemment ne dépasse pas les 0.6V. Et même une fois que la différence de potentielle a dépassé ce seuil, le courant va croitre progressivement au fur et à mesure que la tension augmente. Cette tension de seuil se visualise sur la capture ci-dessous.
Caractéristique réelle d'une diode dans le sens passant
Sens bloqué
Lorsque le courant est dans le sens bloquant, c'est-à-dire lorsqu'il y a une polarisation inverse, la diode empêche donc le courant de passer. Il est
important de noter que si la tension inverse est trop importante, la diode peut tout simplement griller.
III/ Utilisation
Lorsque la diode est présente dans un circuit fermé parcouru par une alimentation alternative, ce composant permet de redresser le courant.
Tension d'entrée du montage redresseur (courant alternatif)
Le courant en sortie du montage ne passe pas dans le négatif et à une tension maximum légèrement inférieur à cause de la tension de seuil. L'image ci-dessous représente la tension de sortie d'un tel montage.
Tension de sortie du montage redresseur simple alternance (courant alternatif)
IV/ Autres diodes
Diode Électro-Luminescente (LED) : diode qui émet de la lumière lorsqu'elle est parcouru par un courant électrique.
✓ Diode Zener : diode qui peut laisser passer le courant inverse lorsque celui-ci dépasse le seuil d'avalanche.
✓ Diode Schottky : possède une chute de tension directe réduite (environ 0,3V) tandis que la vitesse de commutation est très élevée.
✓ Diode Transil : aussi appelée "diode de suppression de tensions transitoires", ce composant de type parasurtenseur est destiné à protéger les circuits grâce au même effet d'avalanche qu'une diode Zener.
✓ Diode laser : elle émet une lumière monochromatique qui est notamment utilisé pour transporter un signal de télécommunications sur fibre optique.
✓ Photodiode : génère un courant à partir d'une source lumineuse. Le courant est proportionnel à la luminosité et permet donc d'effectuer des opérations spécifiques en fonction d'une intensité lumineuse.
✓ Diode Gunn : diode dont la propriété permet de réaliser des oscillateurs micro-ondes.
✓ Diode PIN : offre une impédance dynamique très faible et polarisée dans le sens inverse (bloquée) elle offre une très grande impédance et surtout une très faible capacité.
✓ Diode à effet tunnel : sur une faible zone de tension directe, la diode présente une résistance négative. Cette caractéristique est exploitée pour réaliser des oscillateurs.
A noter : ce type de diode n'est plus utilisée utilisée de nos jours.
✓ Diode à vide : ancêtre des diodes à semi-conducteurs modernes. Ces diodes utilisaient un tube à vide (tube électronique).
Elles ne sont plus réellement utilisées de nos jour, mis à part pour la restauration d'anciens appareils.
ACTIVITÉ 2 : Les diodes zeners
Introduction
La diode Zener est un composant électrique dont les propriétés sont semblables à une diode conventionnelle, à la différence que la diode Zener laisse passer le courant inverse lorsque celui-ci dépasse le seuil de l'effet d'avalanche.
I/ Schéma électrique
La diode Zener est facilement reconnaissable sur un schéma électrique car le symbole est similaire à une diode, à la différence du côté de la cathode qui ressemble à un Z inversé. Le côté de l'anode est identique à celui du symbole d'une diode conventionnelle.
Symbole électrique d'une diode Zener
II/ Caractéristiques électriques
Une diode conventionnelle classique possède généralement une tension de seuil vers 0.6V. La diode Zener possède également cette tension de seuil, mais possède également un seuil lorsque le courant inverse dépasse l'effet d'avalanche. Cet effet d'avalanche peut aller de 1.2V jusqu'à plusieurs centaines de Volts. Certaines diode Zener possède même une troisième broche qui sert de régulateur pour modifier manuellement la valeur de l'effet d'avalanche.
Caractéristique d'une diode Zener
III/ Utilisation
La diode Zener est donc utilisée pour sa propriété très spécifique lorsqu'un courant inverse la parcours. Un usage classique consiste à utiliser la diode Zener dans un circuit électrique pour réguler la tension. Le composant peut également être utilisé comme référence de tension, écrêtage d’une tension ou pour l'alimentation continue de petite puissance.
THÈME III : Les transistors
ACTIVITÉ 1 : Les transistors bipolaires
Introduction
Le transistor bipolaire est un composant électronique de la famille des transistors. Ce composant est basé sur 2 jonctions PN, qui peuvent soit être placé pour former une jonction NPN ou PNP. Pour faire simple sur l'utilité du composant, il est possible de spécifier que la troisième 3 patte de ce tripôle (composant à 3 pattes) permet de contrôler le passage du courant entre les 2 autres pattes.
I/ Schéma électrique
Le transistor bipolaire peut se représenter sur un schéma électronique avec un symbole d'un composant à 3 pattes, composé des bornes suivantes :
La base qui permet de commander le passage du courant à travers le composant
Le collecteur est la broche par laquelle le courant entre dans le transistor bipolaire
L'émetteur est la broche par laquelle le courant sort du composant, ainsi que le signal de sortie
Transistor bipolaire NPN
Transistor bipolaire PNP
Légende : B : Base - C : Collecteur - E : Émetteur
A noter : les NPN sont les plus utilisés et ils ont de meilleures caractéristiques.
II/ Régimes de fonctionnements
Nous avons expliqué précédemment que la base du transistor bipolaire permet de commander le passage du courant à travers le composant. Nous n'avons pas encore expliqué qu'il existait 2 régimes de fonctionnement à cette commande :
Régime de saturation (transistor en commutation) : dans cet état le transistor possède 2 états : bloqué ou passant. L'état est considéré comme bloqué lorsque le courant ne parcours plus le composant. L'état est par ailleurs considéré comme passant lorsque le courant "saturé" circule entre le collecteur et l'émetteur.
A noter : ces 2 états distincts permettent d'appeler ce mode de fonctionnement comme étant celui de l'état de commutation.
Régime linéaire : ce régime permet de laisser plus ou moins passer le courant à travers le transistor.
III/ Utilisation
En régime de saturation le transistor bipolaire permet très facilement de commander un élément à partir d'un capteur quelconque. Par exemple, il est possible de placer un capteur de présence qui enverrais un signal dans la base du transistor, permettant de commander l'état passant du transistor et ainsi de commander l'activation d'une lampe alimentée sur un alimentation différente.
ACTIVITÉ 2 : Les transistors à effet de champ}
FONCTION
Un transistor à effet de champ permet de commander un "grand" courant drain - source IDS à l'aide d'une tension de commande grille - source UGS.
Un canal dopé (P ou N) entre Drain et Source est rendu +/- conducteur par une jonction PN entre Grille et Source polarisée en inverse.
C'est une commande en tension car il n'y a pratiquement aucun courant demandé par la grille.
SPECIFICATIONS TYPES
Puissance maximale PFET MAX. [W]
Caractéristique de transfert IDS = f (UGS)
Tension Drain - Source maximale UDS MAX. [V]
Courant Drain - Source maximal IDS MAX. [A]
Le courant de grille est pratiquement nul IG
TECHNOLOGIE
Tous les transistors actuels sont à base de silicium. Par contre, les mêmes boîtiers peuvent contenir soit des transistors soit un autre composant. Rien ne permet de les distinguer.
Le contact mécanique avec le châssis de l'appareil est important pour le refroidissement et doit être réalisé avec soin.
UTILISATIONS
Petits signaux : Utilisés pour l'amplification en radio et vidéo fréquences. Egalement pour la commande et commutation. Grands signaux : Présents dans les montages finaux (amplis de puissance) et dans les alimentations en interrupteurs de puisssance.
METHODE DE CONTRÔLE
Les J-FET ne supportent pas les ohmmètres à aiguilles. Les MOS-FET sont eux sensibles aux décharges électrostatiques.
La mesures des principales caractéristiques tensions - courants est réalisable sans trop de difficultés mais demande un grand nombre de manipulations.
Il n'est peut-être pas inutile de préciser ici qu'un bon praticien professionnel a besoin de connaître "par cœur" les indications suivies de l'astérisque * pour une pratique efficace du dépannage des circuits électroniques.
Une grande diversité
Ces transistors sont surtout connus par leurs abréviations. Nous rencontrons actuellement une dizaine de technologies, donc de types de fabrication, différentes. Parmis tous les transistors FET existants, nous citerons les types ci-dessous :
Les transistors FET à CANAL N, MOS-FET à appauvrissement et MOS-FET à enrichissement
Les transistors FET à CANAL P J-FET, MOS-FET à appauvrissement et MOS-FET à enrichissement
Tous ces transistors ont un DRAIN, une SOURCE, une GRILLE et un CANAL plus ou moins conducteur.
Nous verrons plus loin que la tension grille-source UGS commande le courant de drain IDS.
Le principe technologique qui constitue ces transistors est pour tous le même. Les transistors FET sont bel et bien des éléments où la notion de transfert est présente. Une tension d’entrée commande un courant de sortie. Autrement dit, un courant important est commandé par une tension grâce aux effets des champs électriques existants à l'intérieur du transistor FET.
Les symboles sont représentatifs de leur construction, et donnent une indication sur la polarité des tensions nécessaires au fonctionnement des transistors FET.
Du côté technologique
Au contraire des transistors bipolaires conventionnels (PNP et NPN), ces transistors à effet de champ assurent la conduction du courant de drain par un canal plus ou moins conducteur composé d'un seul types de porteurs de charges mobiles (voir page du site Introduction à l'électronique / Théorie des semi-conducteurs ) . Nous pouvons dire que ce sont des transistors unipolaires.
La variation de la conductibilité du canal est obtenue par l'action du champ électrique provoqué par la polarisation de la grille, ou plus exactement par la tension de commande grille-source UGS. Ce qui signifie qu'aucun courant ne circule entre grille et source. La grille est même isolée du canal dans le cas des transistors MOS.
Par exemple, nous voyons le principe de fabrication d'un transistor MOSFET à enrichissement, canal N. Sur un barreau de silicium P, deux zones N sont diffusées pour former le drain et la source. Le barreau P forme également un condensateur avec la grille dont le diélectrique est la couche d'oxyde.
Lorsque la grille est rendue positive par rapport à le source, les électrons du barreau sont attirés dans la zone située entre le drain et la source. Par cet artifice, un canal de type N est créé entre la source et le drain. Si une tension est appliquée entre le drain et la source, un courant de drain ID circulera.
En variant la tension de commande UGS, la densité des électrons dans le canal change.
Ce qui signifie que le courant de drain varie ou que la résistance de passage du drain est modifiée, ce qui revient au même.
Tous les transistors FET reposent sur le même principe de fonctionnement. Une tension de commande UGS entraîne un champ électrique qui modifie la conduction du canal conducteur. Nous pouvons deviner qu'un transistor à enrichissement canal P sera constitué avec des zones de dopage inversées par rapport au dessin ci-dessus.
De toute évidence, la polarité des alimentations de chaque transistor FET sera dépendante de sa fabrication. Cela se remarque sur les réseaux caractéristiques des différents FET (voir plus loin l'extrait du data-book).
Pour la maintenance, il est utile de savoir qu'un transistor FET à jonction ne supporte un courant direct grille-source très faible.
Généralement, la mesure de la jonction grille-source à l'aide d'un ohmètre à aiguille conventionnel suffit à détruire le J-FET.
Quant au MOS-FET, ils sont sensibles aux décharges électrostatiques. Bien qu'actuellement des systèmes de protections sont intégrés, un technicien peut se trouver à un potentiel statique suffisant pour détruire le MOS-FET uniquement par le toucher, lors d'un remplacement par exemple.
Caractéristiques des FET
Il découle de leur fabrication certaines propriétés électriques utiles pour l’utilisation des FET.
1. Pratiquement aucun courant de commande IGS @ 0A (de l'ordre du pico ampère). En effet, la grille est isolé du canal conducteur. Ce qui signifie que l'impédance d'entrée est élevée et que la puissance de commande nécessaire est très faible.
2. Le courant de drain ID est dépendant de la tension de commande UGS. La relation entre le courant ID et la tension UGS représente ce que nous appelons la fonction de transfert, noté ID = f (UGS).
En fait, la relation entre le courant de drain ID et la tension de commande UGS est quadratique, et nous pouvons accepter la relation suivante:
Beaucoup de fabricants donne IDSS et UGS BLOCAGE ce qui permet, avec cette formule, de calculer le courant ID pour toute tension UGS.
Cette relation est valable pour les J-FET et les MOS-FET à appauvrissement.
Pour les MOS-FET à enrichissement, les fabricants nous donnent facilement les valeurs du courant de drain ID (passant) pour une tension UGS (passant) .
Dans ce circuit, aucun courant ne traverse RG ce qui entraîne que la tension VDS se retrouve vers la grille et de ce fait
UGS = UDS. Dans ce cas, nous pouvons appliquer la relation:
Extraits d'un DATA BOOK
Les extraits d'un data-book ci-dessous nous renseignent entre autre sur la polarité de commande de chaque FET ainsi que sur le courant ID circulant lorsque UGS vaut 0V.
Dans la pratique de maintenance, il est souvent utile d'estimer la valeur des tensions (ou potentiels) aux bornes d'un FET, afin d'en déceler un éventuel dysfonctionnement.
Les montages à transistors FET
L'utilisation des transistors à effet de champ est immense. Nous les rencontrons utilisés en amplifications petits signaux (HF,BF), en amplification de puissance (HF,BF), en commutation et en technique intégrée.
Toutefois, les exemples d'utilisations choisis ci-dessous vont permettre au lecteur de se faire une idée sur le genre de circuits que nous pouvons rencontrer dans les appareils de l’électronique grand public.
Nous y avons indiqués parfois quelques formules permettant de déterminer les tensions et courants présents dans le montage.
Les circuits de polarisation
Nous rappelons ici que la polarisation consiste à alimenter en tensions et courants continus de manière à amener les éléments actifs au point de repos Q.
b) les FET en commutation
Les transistors MOS sont souvent utilisés en technique intégrée grâce à leur grande rapidité de commutation. Il n'est pas rare de rencontrer des circuits intégrés numériques fabriqués en technique MOS.
c) Les FET en amplification
Le signal qui transite dans les montages amplificateurs à FET, comme pour les transistors bipolaires, représente des petites variations des tensions et courants autour du point de repos Q.
Le cas ci-contre du MOS-FET le démontre bien. La polarisation nulle entraîne un courant de drain de repos IDQ, et le signal fait varier ce courant.
Pour l'exemple du montage J-FET ci-dessous, la valeur de RS détermine la valeur du courant de repos IDQ au croisement de la caractéristique ID = f (UGS). Dans ce montage, UGS est égal à -UDS (car IG @ 0A).
Nous pouvons tracer sur la caractéristique une droite partant de l'origine et représentant 1/RS. Le croisement avec la caractéristique du J-FET nous donne le point de repos Q.
Les variations autour du point Q, correspondent à une variation qui s'effectuerait sur la tengeante de la caractéristique. Dans ce cas, nous pouvons utiliser la relation
Dans cette relation, gm représente la trans-conductance du J-FET. En réalité, les fabricants donne une valeur maximale de la transconductance (lorsque UGS = 0V), notée gm0. De là, nous pouvons accepter les deux relations suivantes:
Formules valables pour le montage du J-FET ci-dessus.
De plus, ce qui intéresse souvent le dépanneur c'est de connaître la modification en amplitude du signal entre l'entrée et la sortie du montage.
Nous verrons plus loin dans l'étude des montages amplificateurs à transistors que le gain en tension Au dépend fortement de la valeur des résistances du circuit drain - source RD et RS.
Les exemples de montages amplificateurs qui suivent donnent un échantillon de ce que nous pouvons renconter. Le dernier schéma présenté est un amplificateur audio complet dont "l'étage final" est réalisé avec deux transistors FET, schéma présenté dans la revue élector du mois de décembre 1993.
___________________
INTRODUCTIONPLAN
INTRODUCTION
I-) Explication du thème
II-) Caractéristiques des récepteurs radio phonique
III-) Différents types de récepteurs radio phonique
IV-) Applications des récepteurs radio phonique
V-) Avantages des récepteurs radio phonique
VI-) Inconvénients des récepteurs radio phonique
CONCLUSION
Les récepteurs radio phoniques, également connus sous le nom de radios à cristal, sont des appareils simples utilisés pour recevoir des signaux radio AM. Ils ont été introduits pour la première fois au début du 20e siècle et ont été largement utilisés jusque dans les années 1930, lorsque des radios à tube à vide plus avancées sont devenues disponibles.
Les radios phoniques se composent de quelques composants de base, notamment une bobine de fil, un condensateur variable, une diode et une paire d'écouteurs. La bobine et le condensateur forment un circuit accordé qui résonne à une fréquence particulière, permettant à la radio de capter des stations de radio AM spécifiques. La diode, qui est généralement un cristal de germanium, permet à la radio de démoduler le signal AM, séparant le signal audio de l'onde porteuse.
Les écouteurs convertissent ensuite le signal électrique en son pouvant être entendu par l'auditeur.
L'un des principaux avantages des radios phoniques est leur simplicité et leur faible coût. Ils ne nécessitent aucune source d'alimentation externe, car les ondes radio elles-mêmes fournissent l'énergie nécessaire pour alimenter l'appareil. Ils sont également relativement faciles à construire, ce qui en fait un choix populaire pour les amateurs et les étudiants.
Cependant, les radios phoniques ont certaines limites. Parce qu'ils n'ont pas de circuit d'amplification, leur sensibilité est relativement faible et ils ne peuvent recevoir que des signaux puissants provenant de stations de radio à proximité. Ils sont également sensibles aux interférences d'autres appareils électroniques, ce qui les rend moins fiables dans les zones où l'activité des radiofréquences est importante.
Dans l'ensemble, les radios phoniques sont un morceau fascinant de l'histoire de la radio et restent un sujet populaire parmi les amateurs de radio amateur et les historiens.
I- EXPLICATION DU THÈME
1- Les composants
Un récepteur radio est un appareil électronique qui reçoit et démodule les signaux radio, permettant aux utilisateurs d'écouter diverses stations de radio. Les principaux composants d'un récepteur radio sont les suivants :
✓ Antenne : L'antenne est le premier composant d'un récepteur radio, qui capte les signaux de radiofréquence et les convertit en signaux électriques. Le type et la conception de l'antenne dépendent de la fréquence et de la puissance des signaux reçus.
✓ Tuner : Le tuner est chargé de sélectionner la fréquence radio souhaitée parmi les signaux reçus par l'antenne. Il se compose d'un ensemble de filtres, d'un condensateur variable et d'une inductance qui peut être accordée à la fréquence souhaitée.
✓ Démodulateur : Le démodulateur est responsable de la conversion du signal radiofréquence modulé en un signal audio qui peut être amplifié et entendu à travers le haut-parleur. La technique de démodulation dépend de la méthode de modulation utilisée pour transmettre le signal.
✓ Amplificateur : L'amplificateur est chargé d'amplifier le signal audio faible produit par le démodulateur à un niveau suffisant pour piloter le haut-parleur.
✓ Haut-parleur : le haut-parleur est responsable de la conversion du signal audio amplifié en ondes sonores pouvant être entendues par l'utilisateur.
✓ Alimentation : L'alimentation fournit l'alimentation électrique nécessaire à tous les composants du récepteur radio.
En plus des composants ci-dessus, certains récepteurs radio modernes peuvent également avoir des fonctionnalités supplémentaires telles que des affichages numériques, des commandes de tonalité et la possibilité de stocker et de rappeler des stations préférées.
2- Fonctionnement
Les signaux formés par les ondes électromagnétiques sont captés par une antenne. Celle-ci, quelle qu'elle soit, reçoit de nombreux signaux qu'il faut différencier. Un récepteur doit donc être capable de :
sélectionner, parmi les nombreux signaux, le signal désiré ;
amplifier ce signal afin de permettre son traitement ultérieur ;
démoduler le signal, qui est modulé en amplitude, en fréquence, en phase ou de type numérique, afin de récupérer une copie fidèle du signal original, appelé signal modulant.
II-) Caractéristiques des récepteurs radio phonique
✓ Sensibilité
La sensibilité d'un récepteur définit sa capacité à recevoir des émetteurs faibles ou lointains.
Pour les récepteurs grand public en modulation d'amplitude, incluant l'amplificateur audio et le haut-parleur, on définit souvent la sensibilité comme la tension qu'il faut appliquer à l'entrée pour obtenir une puissance de 50 mW dans le haut-parleur.
Pour les récepteurs portatifs à antenne ferrite intégrée, on indique le champ électrique nécessaire pour obtenir le rapport S/B déterminé et on donne donc la sensibilité en V/m.
✓ Sélectivité
La sélectivité d'un récepteur décrit l'aptitude du récepteur à séparer le signal désiré de signaux perturbateurs (autres émetteurs, par exemple) à des fréquences voisines.
Souvent les constructeurs se bornent à donner le facteur de réjection du canal adjacent ou du canal alterné, c'est-à-dire le rapport entre les puissances mesurées dans le haut-parleur lorsque, le récepteur étant réglé sur la fréquence Fp, le générateur est réglé à la fréquence Fp, Fp + LC ou Fp + 2LC. LC, la largeur d'un canal, est de 5 ou 10 kHz pour les émissions AM en ondes courtes, 9 ou 10 kHz pour les émissions AM en ondes moyennes ou longues, 200 ou 300 kHz pour les émissions en FM en ondes ultra-courtes.
✓ Stabilité
Cette caractéristique indique comment l'accord du récepteur change si la température ambiante ou la tension d'alimentation changent. Dans les récepteurs superhétérodynes, les plus courants, la stabilité du récepteur est déterminée par la stabilité en fréquence de l'oscillateur local.
La stabilité s'exprime en Hz/°C ou en Hz/V.
✓ Dynamique
La dynamique du récepteur est le rapport entre le signal le plus grand toléré à l'entrée (si le signal est trop grand, des distorsions apparaissent) et le signal le plus faible (déterminé par le bruit du récepteur). Elle s'exprime en dB.
III – DIFFÉRENTS TYPES DE RÉCEPTEURS RADIO PHONIQUE
Les récepteurs radio sont des appareils électroniques conçus pour recevoir et traiter des signaux radio. Ils constituent une partie importante des systèmes de communication modernes et peuvent être trouvés dans un large éventail d'applications, de la radiodiffusion et de la télévision aux communications par satellite et cellulaires.
La fonction de base d'un récepteur radio est de convertir le signal radiofréquence (RF) en un signal audio ou visuel qui peut être entendu ou vu par un utilisateur. Il existe plusieurs types de récepteurs radio, chacun avec ses propres caractéristiques et capacités uniques. Jetons un coup d'œil à quelques-uns d'entre eux.
✓ Récepteur radio AM/FM : Il s'agit du type de récepteur radio le plus courant, et on le trouve dans la plupart des maisons et des voitures. Le récepteur utilise un circuit accordé pour sélectionner la fréquence souhaitée, et il utilise la modulation d'amplitude (AM) ou la modulation de fréquence (FM) pour moduler le signal. Le signal modulé est ensuite démodulé et amplifié pour produire un signal audio qui peut être entendu à travers un haut-parleur.
✓ Récepteur radio à ondes courtes : Les récepteurs radio à ondes courtes sont conçus pour recevoir des signaux radio dans la gamme de fréquences des ondes courtes (3-30 MHz). Ces récepteurs sont souvent utilisés par les radioamateurs, ainsi que par les voyageurs et les personnes qui souhaitent écouter les actualités et autres émissions du monde entier.
✓ Récepteur radio satellite : Les récepteurs radio satellite sont conçus pour recevoir les signaux des satellites en orbite autour de la Terre. Ils utilisent des techniques de modulation et de démodulation numériques pour décoder les signaux et peuvent fournir des services audio et de données de haute qualité aux utilisateurs.
✓ Récepteur radio défini par logiciel : Les récepteurs radio définis par logiciel (SDR) sont un nouveau type de récepteur qui utilise un logiciel pour traiter le signal RF. Le récepteur est généralement construit autour d'un ordinateur ou d'un microprocesseur à usage général, et il peut être programmé pour prendre en charge une large gamme de types et de fréquences de modulation.
IV – APPLICATIONS DES RÉCEPTEURS RADIO PHONIQUE
Les récepteurs radio sont des appareils électroniques qui sont utilisés pour recevoir des ondes radio et les convertir en signaux audio pouvant être entendus via un haut-parleur ou un casque. Il existe un large éventail d'applications de récepteurs radio, notamment :
✓ Diffusion : les récepteurs radio sont utilisés pour écouter les émissions de radio, telles que les actualités, la musique et les talk-shows. AM, FM et radio satellite sont les types d'émissions les plus courants que les gens écoutent à l'aide de récepteurs radio.
✓ Navigation : les récepteurs radio sont utilisés dans les systèmes GPS pour recevoir les signaux des satellites et déterminer l'emplacement de l'utilisateur.
✓ Communication : Les récepteurs radio sont utilisés dans les systèmes radio bidirectionnels, tels que les talkies-walkies et les radios CB, pour la communication entre individus ou groupes.
✓ Communication d'urgence : les récepteurs radio sont utilisés par les services d'urgence tels que la police, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux pour communiquer entre eux et avec la répartition centrale.
✓ Recherche scientifique : les récepteurs radio sont utilisés dans la recherche scientifique pour détecter et analyser les ondes radio de l'espace, y compris celles émises par les étoiles, les galaxies et d'autres corps célestes.
✓ Applications militaires : Les récepteurs radio sont utilisés par les militaires à des fins de communication et de surveillance, ainsi que pour la navigation et le ciblage dans les systèmes d'armes.
✓ Radio amateur : les récepteurs radio sont utilisés par les opérateurs de radio amateur pour la communication, l'expérimentation et la préparation aux situations d'urgence.
✓ Audio sans fil : les récepteurs radio sont utilisés dans les systèmes audio sans fil, tels que les haut-parleurs et les écouteurs Bluetooth, pour recevoir les signaux audio d'un émetteur et les diffuser via un haut-parleur ou un casque.
Dans l'ensemble, les récepteurs radio ont un large éventail d'applications dans de nombreux domaines et industries différents, ce qui en fait une technologie importante pour la communication, la navigation, le divertissement et la recherche.
V – AVANTAGES DES RÉCEPTEURS RADIO PHONIQUE
Les récepteurs radio présentent plusieurs avantages qui les rendent utiles pour diverses applications. Certains des principaux avantages des récepteurs radio sont :
✓ Transmission sans fil : les récepteurs radio peuvent recevoir des transmissions sans fil de signaux radio, ce qui signifie qu'ils peuvent fonctionner sans avoir besoin de connexions physiques, telles que des câbles.
Cela rend les récepteurs radio idéaux pour les applications où les fils ne sont pas pratiques ou peu pratiques, comme dans les téléphones portables ou les lecteurs de musique portables.
✓ Large zone de couverture : les signaux radio peuvent parcourir de longues distances et peuvent être reçus par des récepteurs radio à leur portée. Cela signifie que les émissions de radio peuvent atteindre un grand nombre d'auditeurs et que la communication peut être établie sur de longues distances, ce qui les rend idéales pour les communications d'urgence ou à des fins de diffusion.
✓ Faible coût : les récepteurs radio sont relativement peu coûteux par rapport aux autres technologies de communication, telles que les satellites ou les tours de téléphonie cellulaire. Cela les rend accessibles à un plus large éventail d'utilisateurs, y compris les particuliers et les organisations aux budgets limités.
✓ Fonctionnement simple : Les récepteurs radio sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas beaucoup de connaissances techniques ou de formation pour fonctionner.
Cela les rend idéaux pour les applications où les utilisateurs peuvent ne pas avoir de formation spécialisée, comme les services d'urgence ou la radio amateur.
✓ Polyvalence : les récepteurs radio peuvent recevoir une large gamme de signaux radio, y compris les émissions AM, FM et satellite, ainsi que les signaux provenant de radios bidirectionnelles et d'autres systèmes de communication. Cela les rend polyvalents et adaptés à une variété d'applications.
Dans l'ensemble, les avantages des récepteurs radio en font une technologie importante pour la communication, le divertissement et les interventions d'urgence, entre autres applications.
VI – INCONVÉNIENTS DES RÉCEPTEURS RADIO PHONIQUE
Bien que les récepteurs radio présentent de nombreux avantages, il existe également certains inconvénients qu'il est important de prendre en compte. Certains des principaux inconvénients des récepteurs radio sont :
✓ Bande passante limitée : la bande passante disponible pour les signaux radio est limitée, ce qui peut entraîner des interférences et une dégradation du signal lorsque plusieurs signaux sont transmis sur la même fréquence ou le même canal.
✓ Sensibilité aux interférences : les récepteurs radio sont sensibles aux interférences d'autres appareils électroniques, tels que les moteurs, les lignes électriques et d'autres signaux radio. Cela peut entraîner de l'électricité statique ou du bruit dans le signal reçu, ce qui le rend difficile à entendre ou à comprendre.
✓ Capacité de transmission de données limitée : les récepteurs radio ne sont pas aussi efficaces que d'autres formes de technologies de communication, telles que les câbles à fibres optiques ou les systèmes de communication par satellite, lorsqu'il s'agit de transmettre de grandes quantités de données.
En effet, les ondes radio ne peuvent transporter que des quantités limitées d'informations.
✓ Durée de vie limitée de la batterie : de nombreux récepteurs radio portables dépendent de batteries pour l'alimentation, ce qui peut limiter leur durée de fonctionnement et nécessiter un remplacement ou une recharge fréquents.
✓ Vulnérabilité aux conditions météorologiques : Les ondes radio peuvent être affectées par les conditions météorologiques, telles que la pluie ou les perturbations atmosphériques, qui peuvent dégrader le signal et réduire la portée du récepteur.
Globalement, les inconvénients des récepteurs radio peuvent limiter leur efficacité dans certaines applications et les rendre moins adaptés que d'autres technologies de communication dans certaines situations.
Cependant, malgré ces limitations, les récepteurs radio restent une technologie importante pour la communication, le divertissement et les interventions d'urgence dans de nombreux contextes.
CONCLUSION
En conclusion, les récepteurs radio sont une partie essentielle des systèmes de communication modernes, et ils sont disponibles dans une variété de types et de styles pour répondre à différents besoins.
Que vous écoutiez votre station de radio préférée ou que vous communiquiez avec des personnes du monde entier, un récepteur radio est la clé pour y arriver.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veillez vous exprimer !