FRANÇAIS TERMINALE L et S

COURS À VENIR...

PROGRAMME DES EXPOSÉS DE FRANÇAIS


THÈME 1: Une si longue lettre de Mariama Bâ
THÈME 2:
THÈME 3:
THÈME 4:
THÈME 5:
THÈME 6:
THÈME 7:
THÈME 8:
THÈME 9:


CANEVAS DE L'EXPOSÉ


INTRODUCTION
I- L'AUTEUR ET SON OEUVRE
II- ANALYSE THÉMATIQUE
III- RÉSUMÉ
IV- STRUCTURE
V- ÉTUDE DES PERSONNAGES
1- Personnages principaux
2- Personnages secondaires
CONCLUSION

INTRODUCTION


La littérature africaine se caractérise par sa production aussi riche que varié. Le temps des indépendances a déterminé les tendances nouvelles du roman qui apparait tant tôt sous forme de roman désenchantement ,de désillusion ,tant tôt sous forme de roman d expression de malaise, d’une société marqué par l effondrement des valeurs traditionnelles.
Parmi ces romans, figure en bonne place l œuvre de Mariama Ba « une si longue lettre », avec amertume et véhémence, la condition qui est faite aux femmes en milieux polygame musulman, mais aussi les thèmes les plus évoqués dans ce roman sont l’amour et l’amitié. Il s’agit pour, nous à la cour de notre travail, d’étudier l’œuvre dans son intégralité afin d’en faire sortir les différentes approche.

I- L'AUTEUR ET SON OEUVRE


Mariama Ba naquit au Sénégal en 1929 envoyé à l’école française en 1936 après son passage à l’école coranique. Elle était de ces «premières pouponnières de la femme africaine »peu nombreuse a l’école normale de Rufisque en 1936 ,elle avait néanmoins le mérite de prendre conscient qu’ elle était « destinée à la même mission émancipatrice ».
Mariama Ba sortit institutrice en 1947 de cette école dans lequel elle fut inconstallemant brillante en français.Millitante pour la cause féminine, ces expériences « des amitiés qui ont résisté au temps et a l’éloignement »,on alimentait son premier roman « une si longue lettre »publié en 1979.Cette œuvre dont ont peut retenir qu’elle est un projet de dénonciation,retrance une vielle amitié et vivre du même coup les recherches culturelles de toute. Mariama Ba est également l’auteur « d’un chant éclate »une œuvre publiée en 1981 à travers laquelle l’amitié comme l’amour demeurent des codes de comportement.L’approche technique à faire des personnages permet de voir combien de fois Mariama Ba fut sensible à la maternité et aux problèmes quotidiens de la société avant sa mort en Aout 1981.

II- ANALYSE THÉMATIQUE


Les destins croisées de Ramatoulaye et Aissatou relatées dans son roman par des événements diversifiés, laissent couler les premières inspirations de Mariama Ba, la renaissance de leur enfance pleurent d’émotion « urée, pagne et sandale sur le chemin caillouteux de l’école coranique, nous avons enfoui dans les mêmes trous, nos dents de lait, la mangue verte pimentée mordue à tour de rôle…. »
Le caractère énigmatique et fatale plonge Ramatoulaye dans le désarois.Son mari Modou Fall mort « d’une crise cardiaque foudroyante à son bureau alors qu’il dictait une lettre »et le divorce qu’a choisi son amie Aissatou constituent le point d’émergence de cette confidence d’une manière ineluctable.
La mort de Modou Fall fait découvrir en Ramatoulaye une philosophie purement africaine qui repose sur la prédestination et hisse la volonté divine au dessus du pouvoir humain. La narratrice Ramatoulaye croit au destin « on prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qu’il veut quand il veut. » C’est une conception de la vie que éclore la foi et la piété qui anime Ramatoulaye dans ces moments les plus pénibles « je m’accroche à mon chapelet, l’égrenais avec ardeur en demeurant debout sur des jambes molles »
Mariama Ba nous fait voir combien de foi les africains métrisent-il le caractère opaque des événements future. La grossesse de Aissatou dévoilée par la griotte Famata en est une parfaite illustration.

III- RÉSUMÉ


Ramatoulaye, la narratrice vient de perdre son mari Modou dont elle était la première épouse. Elle met alors à profit les 40 jours de deuil que lui impose la tradition sénégalaise en écrivant une lettre à sa meilleure amie Aïssatou, exilée aux Etats-Unis. Ramatoulaye revient sur sa vie, sur ses souffrances, ses relations familiales et surtout sur ses souvenirs avec l’homme aimé, avant l’arrivée d’une co-épouse. Dans cette lettre, elle expose à Aïssatou les problèmes de société la concernant de près, c’est-à-dire la polygamie, les castes, l’exploitation de la femme…

IV- STRUCTURE


Le roman se compose de 27 chapitres, chacun d’une longueur de 2 à 14 pages : la plupart entre 4 et 8 pages.
Les quatre premiers chapitres constituent une sorte d’introduction et abordent les circonstances qui justifient le point de départ de l’histoire. Nous rencontrons les personnages principaux et nous nous rendons compte des problèmes qui vont être traités dans le roman.
Le chapitre 5 est une réflexion de Ramatoulaye sur la destinée humaine : « Pour vaincre ma rancœur, je pense à la destinée humaine».
Ensuite suivent les chapitres 6 à 16 se déroulant en un flashback sur les années d’enfance jusqu’au moment présent, celui de l’écriture. Le chapitre 14 au milieu du roman est le chapitre le plus long.
Ce chapitre-ci et le chapitre précédent contiennent aussi le point culminant de l’ouvrage : quand Modou, l’époux de Ramatoulaye prends sa deuxième épouse Binetou.
Le chapitre 17 est une réflexion sur le mariage et les complications qui en découlent.
Nous voyons dans les derniers chapitres, 18 à 27, autant des pensées sur la prise en charge de l’avenir par le personnage principal que des réflexions sur le bonheur : « Le mot bonheur recouvre bien quelque chose, n’est-ce pas ? J’irai à sa recherche. Tant pis pour moi si j´ai encore à t’écrire une si longue lettre... – Ramatoulaye - ».
Nous pourrions donc diviser le roman en trois sections différentes : le passé (chapitres 6-16), le présent (les chapitres 1-5, 17-24) et l’avenir (les chapitres 25-27), interrompu par des sections où la narratrice mène la réflexion sur la condition dans laquelle elle se trouve.

V- ÉTUDE DES PERSONNAGES


1- Personnages principaux
. Ramatoulaye Fall la narratrice; elle a une cinquantaine d'années et est mère de douze enfants; institutrice; première épouse de Modou Fall ;
. Aïssatou Bâ : la meilleureamie de Ramatoulaye et la destinataire des lettres; d'une famille ouvrière; copine de Ramatoulaye à l'école; traductrice/interprète à l’ambassade du Sénégal aux Etats-Unis ; première épouse de Mawdo Bâ ;
. Modou Fall : licencié en droit (en France); avocat des syndicats puis haut fonctionnaire au gouvernement; meilleur ami de Mawdo Bâ; marié à Ramatoulaye puis à Binetou; mort d'une crise cardiaque au commencement de la correspondance ;
. Mawdo Bâ : il etait le mari de Aissatou mais il a du epouser nabou car sa mere l’oblige à le faire. Aissatou ne lui pardonner pas et elle a divorce. Mawdo est d’une famille noble ; donc sa famille etait malheureuse lorsqu’il a épouse Aissatou qui est d une famille ouvrière. Il est medecin et meilleur ami de Modou.
2- Personnages secondaires
. Binetou : deuxième épouse de Modou Fall et co épouse de Ramatoulaye. Elle a quitté l’école pour Modou.
.Nabou : la deuxième épouse de Mawdo
BA. Elle avec sa mere et une sage jeune femme. Elle est la cousine de Mawdo de ce fait elle a quitte sa maison très tôt pour aller habiter chez lui.
.Les enfants de Ramatoulaye : Aissatou ,Daba,Mawdo,Arame,Yacine,Dieynaba, Malick,Ousmane et les jumelles.
.Farmata : la voisine de Ramatoulaye qui n est pas d accord avec le rôle parental de cette dernière.

CONCLUSION


Il est vrai que le thème central du roman est la condition de la femme africaine et sa place dans la société. Mais l'auteure évoque aussi les mariages forcés, le manque de droits des femmes et les questions de partage d'héritage.

Commentaires